D’un côté, les ethnomusicologues semblent nous apprendre que certaines perceptions musicales peuvent être relatives aux traditions de par le monde ou que des notions comme la consonance dépendent peut-être des cultures. D‘un autre côté, les psycho-acousticiens ont la réputation de vouloir fixer quelques données objectives sur l’écoute musicale et pourquoi pas des vérités universelles sur le rapport des humains aux sons harmonisés. Si un antagonisme aussi marqué peut se prévaloir d’être didactique, il porte une vision sans doute simpliste et donc trompeuse de ce que peut et doit faire la pédagogie. Parce qu’en les opposant, on donne une vision caricaturée et surtout très déformée de ce qui a pu motiver l’ethnomusicologie et la psychoacoustique au moment où elles ont démarré, dans des contextes et avec des horizons de questionnements justement conjoints. En enquêtant sur les préoccupations, les conceptions et les points de curiosité entre des chercheurs tels que Hermann von Helmhotz, Franz Boas ou encore Carl Stumpf, Isabelle Kalinowski établit différents ponts entre phychoacoustique, ethnomusicologie, mais aussi phénoménologie musicale dans le livre La mélodie du monde publié par les Éditions de la Philharmonie de Paris.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
Autres numéros interculturels de Metaclassique :
#70 – Migrer, #81 – Re-recorder, #108 – Mordre, #115 – Globaliser, #137 – Patrimonialiser, #182 – Accueillir et #261 – Exotériser.
Autres émissions sur l’histoire de l’harmonie :
#04 – Accorder, #08 – Rationaliser, #31 – Analyser, #36 – Solmiser, #65 – Résonner, #76 – Désaccorder, #191 – Tempérer et #208 – Trafiquer.
Podcast: Play in new window | Download