Au début, on n’a pas beaucoup de technique, on ne sait même pas pourquoi il faudrait à tout prix être virtuose. Mais puisque c’est le début, il est trop tôt pour en faire un drame. En plus, il ne sera jamais trop tard pour en faire une opportunité et imaginer quelle musique originale peut ressortir des premiers pas en musique. Une fois entendue que les premiers cours de piano peuvent être le lieu d’une écriture musicale toute spéciale, les rapprochements entre la pédagogie et la création peuvent permettre de retourner les perspectives de part et d’autre et offrir la possibilité de réapprendre ce que c’est que le piano et ce que peut bien être de faire de la musique. Ce Metaclassique sera un diptyque au cours duquel nous allons suivre un cours dispensé par la pianiste et pédagogue Martine Joste à d’autres profs de piano pour leur montrer comment aborder l’instrument dans son entier, quitte à commencer par le faire sonner par toutes ses composantes – à ne pas trop commencer par le clavier. Mais avant, pour la première partie de l’émission, nous nous rendons chez le compositeur Gérard Pesson pour feuilleter les premières pages de ses Musica ficta, des pièces contemporaines pour piano qu’il compose, commande et édite aux éditions Lemoine pour les apprentis pianistes.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
Numéros connexes de Metaclassique : #50 – Catégoriser – #55 – Partager et #64 – Jouer
Podcast: Play in new window | Download