Un peu comme les enfants qui rejouent les blockbusters dans leurs chambres avec les moyens du bord, les transcriptions de grands airs d’opéra passent pour des répliques ludiques et périphériques des spectacles d’opéra, au mieux des produits dérivés des grandes institutions lyriques. Pourtant, à regarder le nombre de partitions en circulation au 18è siècle qui invitaient les clavecinistes à jouer des fragments d’opéra au salon, les contacts avec le répertoire du théâtre lyrique devaient être beaucoup plus courants autour du clavecin que devant les grandes scènes. Si bien que ce sont les fastes des théâtres lyriques qui étaient peut-être les produits dérivés de leurs avatars au clavecin. Ce dont on peut être sûr, c’est que l’art de transcrire l’opéra au clavecin appelle un grand raffinement et mérite qu’on s’y mette à plusieurs et qu’on s’entoure au mieux pour ce faire. L’Abbaye de Royaumont a accueilli une formation intitulée « Opéra au clavecin », à l’initiative de deux musicologues Marie Demeilliez et Thomas Soury et deux clavecinistes Jean-Luc Ho et Olivier Fortin. Invité à y promener ses micros, Metaclassique vous propose un documentaire avec des extraits de cours, d’apartés avec quelques-uns des stagiaires comme Lucie Chabard, Baptiste Guittet, Santiago Gervasoni et Alessio Zanfardino / et : le facteur de clavecins Emile Jobin qui a fabriqué tous les clavecins que vous entendrez au cours de cette émission.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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