« Il y a quelque chose que je ne sais pas, que je suis censé savoir. Je ne sais pas ce que c’est que je ne sais pas et que je suis pourtant censé savoir. Et je sens que j’ai l’air stupide si je parais à la fois ne pas le savoir et ne pas savoir que je ne sais pas. En conséquence, je fais semblant de le savoir. C’est une épreuve pour les nerfs car je ne sais pas ce que je dois feindre de savoir. En conséquence, je fais semblant de tout savoir. »
Cet extrait des Nœuds que publie le psychiatre et psychanalyste anglais Ronald Laing montre bien qu’à emboîter certains raisonnements, le langage peut commencer à jouer contre ses propres intérêts et mettre ceux qui le parlent dans des conditions inconfortables et pas toujours contre-productives. Les textes de Laing ont même été à l’origine des mélodrames électroacoustiques du compositeur Francis Dhomont. Après avoir été l’élève du compositeur Charles Koechlin qui avait lui-même été élève de Fauré, Francis Dhomont a abandonné la musique instrumentale dans les années 1960 pour se consacrer à une musique concrète qu’il avait découverte fortuitement à la fin des années 1940, avant même de connaître l’existence de Pierre Schaeffer. Enregistré au cœur de la librairie du musée Réattu d’Arles à l’invitation de l’association Phonurgia Nova, ce numéro « Nouer » de Metaclassique va jouer le jeu des nœuds entre la musique et la parole dans l’œuvre de Domont, dans la pensée de Laing et plus littéralement dans les nœuds que l’on pouvait faire au début de l’enregistrement sonore magnétique avec les magnétos à fil. Pour ce faire, nous écouterons la compagne de Francis Dhomont, l’artiste Inès Wickmann, mais aussi la psychanalyste Brigitte Lalvée et l’ingénieur et penseur du son Daniel Deshays, qui signe aux éditions MF le livre Liberté d’écoute, le son véhicule de la relation. Et puis en fin d’émission, nous recevrons la visite de Daniel Rouvier, le conservateur et directeur du musée Réattu, le premier musée en France à disposer d’un département d’arts sonores.
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