À présenter l’histoire de la musique par périodes et par courants, on la tiendrait pour une suite de manières et de paradigmes qui finiraient par faire penser que les paradigmes sont réductibles à des périodes et réciproquement. Tout en essentialisant et surdéterminant les spécificités de telle ou telle génération ou sous génération, les visions décennales de l’art en arrivent toujours à devoir sortir et n’en finissent de faire miroiter la fin de l’histoire et, pour mieux en sortir, à brouiller tout repère pour dire si on est avant ou après, sur le côté ou définitivement en-dessous. Et pour cause, toute démarche musicale ne pourrait alors plus tenir sa nouveauté que dans le dépassement des limites de ses aînés et la sortie des manières antérieures, alors réduites à paradigme. Cette logique de sortie, en apparence gentiment dialectique, est à la fois moderne, mais la modernité n’étant pas tout à fait qu’une période, s’agirait-il à un moment de l’histoire, d’en arriver à en sortir ? L’aporie est trop belle pour ne pas y réfléchir, lui consacrer des œuvres et dans l’heure qui vient, la creuser avec deux essayistes, Guy Lelong, qui publie aux Presses universitaires de Liège, Déductions de l’art et Marc Goldschmit qui vient de faire paraître L’effraction esthétique aux éditions Kimé.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
Autres émissions de Metaclassique sur les questions esthétiques liées à la modernité : #95 – Décoïncider (avec François Jullien), #105 – Colorer (sur la synesthésie), #113 – Claironner (avec Philippe Beck), #138 – Imiter (avec Christian Accaoui), #144 – Immuniser (avec Peter Sloterdijk), #171 – Emerger (avec Jean-Pierre Drouin, Haud Guéguen et Laurent Jeanpierre), #199 – Saisir (avec Michel Imberty), #262 – Diluer (avec Camille Lienhard et Héctor Cavallaro) et #283 – Pactiser (avec André Hirt).
Podcast: Play in new window | Download