D’un orchestre à l’autre, les mêmes musiciens ne s’investissent pas toujours de la même façon. Preuve qu’au-delà de leur passion de servir la musique, la disposition des instrumentistes dépend de l’ambiance, de la qualité des échanges, de l’harmonie sociale qui règne dans l’orchestre. C’est-à-dire que la vie d’un musicien est mobilisée par la musique, mais aussi par les réglages, les dilemmes relationnels et les négociations dont la vie de l’orchestre vient rythmer son quotidien. Altiste et intermittente du spectacle, Delphine Blanc est aussi sociologue et signe aux éditions de la Maison des sciences de l’homme, l’essai L’Accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique. Pour Metaclassique, elle dévoile donc les tenants des rapports sociaux dans les orchestres et commente deux témoignages exclusifs des compositeurs Johan Farjot et Lionel Ginoux sur leurs rapports à la fois tumultueux et collaboratifs avec les orchestres qui jouent leurs musiques.
Une émission produite par David Christoffel et co-réalisée avec Léonard Pauly.
Podcast: Play in new window | Download