Dans les communications des « fédérations de composition », il est de moins en moins question de « musique contemporaine » et de plus en plus de « musique de création ». En même temps qu’il permet de recouvrir des réalités sonores imaginées plus variées que l’intitulé « musique contemporaine », le syntagme « musique de création » laisse encore très ouverte la question de savoir ce qu’on peut entendre par le mot « création ». En prolongement du numéro « Emerger » de la semaine dernière, il sera à nouveau question dans cette heure d’envisager des possibles et de choisir parmi eux.
Alors que les éditions Delatour font paraître le livre Créations musicales. Une approche philosophique de Véronique Verdier. Pour la philosophe, il s’agit moins de faire un état des lieux de la création musicale, que de montrer que l’expérience musicale, lorsqu’elle est créatrice, sécrète un potentiel de transformation : du réel, de l’écoute, mais aussi de soi. Pour rentrer plus en détail dans des enjeux que Véronique Verdier partage avec divers compositeurs (en effet) contemporains, nous accueillons la philosophe en compagnie de deux compositeurs qu’elle a interrogé dans le cadre de son enquête : Jean-Luc Hervé et Philippe Leroux grâce auquel cette émission a pu être enregistré dans les studios de l’IRCAM.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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