De la musique pendant la Seconde Guerre Mondiale, il nous reste beaucoup de traces dans les journaux, dans les correspondances des musiciens qui ont pu être publiées, dans les témoignages que les grandes figures ont bien voulu livrer à la radio. C’est comme ça que musicologues et historiens font couramment référence aux initiatives et aux positions que ces grands noms de la musique ont pu prendre sous le régime de Vichy, quand le gouvernement dirigé par le Maréchal Pétain avait placé la France sous le joug d’une Allemagne alors dirigée par Hitler. Mais les grands noms ne sont pas les seuls acteurs du monde musical à avoir résisté et œuvré à la libération de la France du joug nazi. Il y a, par exemple, les machinistes du Palais Garnier. Le Palais Garnier est devenu très tôt pendant la Seconde Guerre Mondiale, un lieu stratégique et nodal sous l’occupation de Paris par les allemands. Si bien que les archives de ses services techniques nous permettent aujourd’hui d’élargir le récit sur la vie musicale de l’époque.
Pour ce numéro « Résister » de Metaclassique, nous recevons Aurélien Poidevin qui est professeur agrégé d’histoire à l’université de Rouen, et qui a fait paraître aux éditions L’œil d’or, le livre Quand l’Opéra entre en résistance qu’il co-signe avec Guy Hervy, Guy Krivopissko et Axel Porin. Aurélien Poidevin est accompagné dans cette émission de Philippe Morin qui a animé les émissions Les vieilles cires, Les Pêcheurs de perles et Laser pendant une vingtaine d’années sur France Musique et qui n’a jamais cessé de collectionner les disques, y compris ceux que les parisiens des années 1940 pouvaient écouter.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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