Une musique qui gronde est sensée nous faire peur et nous déclencher comme des cauchemars éveillés. Mais il suffit d’avoir une vision justement moins imagée de la musique, pour y associer bien d’autres représentations. Depuis un siècle, de nombreux tests perceptifs sont venus confirmés que la musique engage des schémas de tension, de détente, toujours relatifs à ce que les individus veulent bien y entendre ou s’en laisser bercer. Et, d’ailleurs, est-ce que les modulations mélodiques des bébés qui babillent et des parents qui en profitent pour mimer une conversation, ont à voir avec la question ? Philosophe, musicologue et psychologue, Michel Imberty a traversé ces questions au cours de ses travaux les cinquante dernières années, dont nous allons tenter une synthèse en forme de réflexion sur les effets de représentation que telle ou telle musique vient nous évoquer.
Avec la participation des élèves du Lycée Claude Gellée d’Epinal.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel, enregistrée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
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