On peut composer une pièce de musique en assemblant des bouts, mais à entendre la musique en segments, reste à savoir quels principes ont pu commander leur segmentation. Si bien que la segmentation peut agir à plusieurs niveaux de la composition et par suite ouvrir l’écoute par différentes échelles au cours d’un concert donné au festival Sonomundo*. Le guitariste Omar Nicho et le saxophoniste Iñaki Bermudez ont présenté des pièces très segmentées du compositeur Keita Matsumiya et une création de la compositrice Imsu Choi. Au cours de cette heure très segmentée, nous interrogerons Keita, Iñaki, Omar et Imsu sur leur pensée de la segmentation. Leurs pensées viendront segmenter l’écoute d’une version jouée pour et enregistrée par Metaclassique de leurs deux pièces.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
*Concert produit par l’ensemble Regards avec le soutien de la SACEM, SPEDIDAM et la Maison de la Musique Contemporaine dans le cadre du Festival Sonomundo 2023. « Allure » d’Imsu Choi est une commande de l’Ensemble Regards.
Autre numéros lié au festival Sonomundo : #208 – Trafiquer
Autres numéros de Metaclassique sur le langage musicale : #158 – Bourdonner, #200 – Compresser, #225 – Arpéger, #236 – Osciller, #243 – Bégayer et #262 – Diluer.
Podcast: Play in new window | Download