Dans un premier sens, les Études sont les années que l’on consacre à apprendre un métier, une discipline ou un art comme la musique. Mais, en musique, les Études désignent aussi les morceaux justement écrits pour développer sa technique. De Frédéric Chopin jusqu’à Bernard Cavanna, en passant par Ligeti, le genre est consacré. Et comme on apprend toute sa vie, on peut jouer des Études bien après ses années de conservatoire, leurs difficultés pouvant même être calibrées pour déplafonner le niveau d’exigence de tous les conservatoires du monde. Certaines études atteindraient de tels sommets que certains professeurs pensent qu’il faut s’en préserver avant d’avoir déjà progressé dans la carrière et d’avoir largement dépassé le temps des études. D’ailleurs, au moment de commencer l’Académie Philippe Jaroussky, la pianiste Ninon Hannecart-Ségal s’est vue proposé par Cédric Tiberghien de jouer des Études. En suivant la pianiste tout au long de cette année à l’Académie, Metaclassique a pu rentrer dans le chevauchement de ses élans et de ses doutes, jusque dans ses échanges avec le compositeur Bernard Cavanna qui lui a justement dédié ses Etudes et dans un cours où elle travaillait avec Cédric Tiberghien, Mazeppa, la quatrième des douze Études d’exécution transcendante de Franz Liszt.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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