Au tout premier de ses Young People’s Concerts en 1958, Leonard Bernstein proposait aux enfants réunis au Carnegie Hall à New York un week-end du mois de janvier, de réfléchir à ce que la musique peut bien vouloir dire. Pour montrer que la musique ne peut se réduire à une histoire ou une image ou même une émotion, Leonard Bernstein procédait alors à une grande démonstration par l’absurde où il prenait à témoin les musiques qu’il donnait avec l’Orchestre philharmonique de New York, en forçant l’évidence, une par une, qu’elles ne pouvaient se limiter aux histoires, aux images ou aux émotions que chacun peut venir lui associer. Par exemple, pour montrer que les Tableaux d’une exposition de Moussorgski ne montrent pas que les scènes que Moussorgski prétendait pourtant figurer, il s’arrêtait sur le moment où le compositeur fait entendre des enfants qui rient, qui se raillent en faisant « nya nya / nya nya ». Peut-être que Moussorgski ne notifiait ses « nya nya / nya nya » que pour alimenter le paysage sonore des jardins des Tuileries peuplés d’enfants. D’où cette manière de marquer musicalement les petits rires de raillerie dans un fragment mélodique qui entend imiter le sarcasme à l’état infantile. Là où d’autres compositeurs, portés par d’autres nécessités dramatiques, peuvent donner au rire mis en musique une tonalité autrement plus terrible, pour ne pas dire déchirante. S’il ne fallait retenir qu’une seule manière de mettre le rire en musique, on risquerait de se laisser avachir dans le gimmick qui vient souligner d’une gamme descendante un trait d’humour ou plutôt : son ratage en règle. Au cours de ce numéro de Metaclassique, nous ne nous résignerons donc pas à ne retenir qu’une seule manière, vous allez pouvoir entendre plus d’une vingtaine d’exemples de manières musicales de rencontrer le rire, grâce à la musicologue Muriel Joubert qui a co-dirigé avec Denis Le Touzé et au compositeur Stéphane Borrel qui est à l’origine d’une fresque électroacoustique intitulé « Anthologie du rire ».
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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