Sur la plateforme Bandcamp, on peut trouver du classic, du jazz, du reggae, du funk, du metal, du blues… L’éventail des genres y semble interminable tellement il est ouvert. Alors que, sur YouTube, tous les genres semblent bienvenus, quoique la référence aux genres musicaux est pratiquement effacée, au plus mentionnée sous formes de tag, mais globalement fondue dans ce grand tout. C’est devant ce constat qu’entre Hemisphere son et Metaclassique, on s’est demandé si la disparition des genres musicaux était vraiment une aubaine pour les musiques que l’on dit « expérimentales » justement par défaut et s’il était à tous les coups une bonne chose de dégenrer les pratiques musicales. Profitant du festival « riverrun » organisé par le GMEA – le Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn pour se frotter aux différences de genres musicaux qui s’y côtoient, nous allons chercher où en est l’effacement des frontières musicales dans la pratique et dans les plateformes avec le chercheur Guillaume Heuguet qui a signé chez INA éditions l’essai YouTube et les métamorphoses de la musique, le directeur du festival riverrun Didier Aschour et la violoniste et chanteuse Silvia Tarozzi.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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