Pour parler de la romance, on pourrait dire qu’elle apparaît au 18ème siècle et qu’elle se distingue de l’ariette en ce qu’elle a toujours un accompagnement. Mais au lieu d’une observation formelle, on pourrait tenter de faire quelques ponts généalogiques et retenir que les chansons sont peut-être une version moderne des romances de l’époque romantique qui étaient elles-mêmes des versions actualisées des chansons des troubadours. À moins de chercher à penser aussi bien la forme que les ramifications historiques de la romance en partant d’une impression tenace : pourquoi la romance passe-t-elle à ce point pour un genre niais ? Est-ce que sa niaiserie tient au fait qu’on a tout oublié de son contexte ou est-ce qu’elle lui est attachée plus intrinsèquement ? Pour faire avancer la question, nous avons interrogé trois spécialistes de la question, par ordre d’apparition : Clotilde Verwaerde, Vincent Vivès et Florence Launay. Quitte à repartir des chansons de troubadour, telles qu’on a pu les chanter au milieu du 20ème siècle.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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