« La phobie du temps historique [y] apparaît telle une topique réactionnaire, mais n’offre point de répit à une condition torturée ; Bach est le pourvoyeur d’une terrible intelligence des choses, mais non point de la quiétude et du salut. »
Cette très belle phrase est extraite du très beau livre de Frédéric Sounac, Black Back paru aux éditions Aedam Musicae. Des saillies de Cioran, Adorno ou encore Kundera aux blagues entre geeks plus ou moins mélomanes en passant par les bandes sons de films hollywoodiens, la musique de Bach s’universalise toujours un peu plus à mesure qu’elle fait l’objet d’écornages discutables, de références ouvertement sceptiques alors que très éprises des enjeux de ces doutes plus importants, Frédéric Sounac a fait une histoire culturelle des contre-références à Bach en scrutant les essais, les romans, les films jusqu’aux échanges de mèmes sur les réseaux sociaux qui écornent l’image du Cantor de Leipzig et qui, presqu’à chaque fois, viennent donc en confirmer le statut tutélaire, insurpassable et insurpassé. Frédéric Sounac est l’invité de ce 179ème numéro de Metaclassique.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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