Metaclassique #157 – Compléter

Manuscrit inachevé du « Lacrimosa » du Requiem de Mozart

Quand on a du mal à admettre qu’une œuvre inachevée est donc totalement une œuvre, c’est bien par respect pour l’intention du créateur qui n’a pu réaliser l’œuvre jusqu’au bout. Parce qu’il faut tout de suite préciser que l’inachèvement n’est pas toujours volontaire. Et quand il n’est pas volontaire se pose la question de compléter : le faut-il vraiment ? Et, si oui, jusqu’où peut-on mimer le style du compositeur ? À quel point faut-il, comme dans la restauration d’un tableau, laisser apparente la frontière entre la partition originale et la complétion ?

Pour apporter des réponses ou, à défaut, des avis éclairés sur ces question, ce numéro « Compléter » de Metaclassique accueille Pierre-Emmanuel Lephay qui a consacré une thèse soutenue à l’Université de Strasbourg, sous le titre « Que faire d’une œuvre inachevée ? » et le compositeur et chef d’orchestre Benjamin Garzia, chercheur associé en charge du fonds Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel, enregistrée en public à la Bibliothèque La Grange-Fleuret.