Il y a trois cents ans, dans les années 1720, des médecins cherchaient à pister rationnellement les bienfaits de la musique. Les discours se multipliaient alors pour valoriser un usage raisonné de la musique et encourager un recours médical aux beaux sons. Alors que le siècle des Lumières semble avoir promu les plaisirs de musique au rang de moyens rationnels d’atteindre ou de conserver les meilleures dispositions de corps et d’esprit, les scènes d’opéra semblent de plus en plus excitées à faire trébucher leurs protagonistes pas loin de la folie. Pour mettre en dialogue ces deux façons de raisonner la musique au 18è siècle, nous recevons Philippe Sarrasin Robichaud qui étudie, entre la Sorbonne et l’Université du Québec à Trois-Rivières, les discours sur les effets de la musique et Marie-Cécile Schang qui enseigne à l’Université de Bretagne-Sud et qui s’est intéressé aux personnages d’opéra qui intéressent d’autant plus les dramaturges des années 1780, qu’ils sont sur le point de perdre la raison.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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