Metaclassique #302 – Dépouiller

Quatuor Lontano en concert à Notre-Dame de Toute Grâce

Il n’est plus complètement sûr que se déplacer aux urnes renforce l’ardeur démocratique. Mais dans le même temps, il est pratiquement certain que d’être sollicité à voter pendant un concert de création musicale pour l’œuvre que l’on sent se détacher, ouvre l’appétit et aiguise l’attention au cours du Festival des musiques d’Assy. À l’occasion d’une après-midi où se suivaient plusieurs concerts de création, le public a été invité à voter pour remettre un prix du public dont le moment du dépouillement était aménagé spécialement pour accueillir les micros de Metaclassique.

Au cours de cette heure, nous irons à la rencontre de la directrice artistique des Musicales d’Assy, la violoniste Pauline Klaus, qui, avec le Quatuor Lontano, a créé quatre pièces mises au concours, mais aussi des extraits du premier quatuor du compositeur Christophe Maudot, avec lequel nous échangerons aussi, mais encore la harpiste Constance Luzzati, qui a créé cinq pièces pour harpe, dont celle de Maarten Lingier, qui était lui aussi sur le plateau avec la douzaine de personnes qui se sont jointes au dépouillement, dont les mots laissés par le public pourront donc augmenter l’écoute des créations enregistrées à l’église Notre-Dame de Toute Grâce du Plateau d’Assy qui, au milieu des années 1940, a été le cœur névralgique d’une controverse parce que le père Couturier a commandé des œuvres à Georges Braque, Fernand Léger, Jean Lurçat, Germaine Richier, Marc Chagall, Henri Matisse… Autant d’œuvres qui font de cette église un musée et un lieu de créations d’artistes pas forcément catholiques, en plus d’être un lieu de culte catholique.