Imaginez qu’un individu s’infiltre près de votre caddie au supermarché pour prendre votre paquet de pâtes. Vous comprenez bien que ce comportement n’est pas très approprié, mais vous comprenez bien que le paquet de pâtes ne vous appartient pas encore. Ce type d’événements pourrait ressembler à une caméra cachée, tandis que les protocoles des caméras cachées pourraient rappeler les breaching experiments ou autres expériences de déstabiisation lancées par des psychosociologues ou des ethnométhodologues des années 1950, puis 1960, pour étudier comment les comportements répondent à des lois d’influence, de soumission, de conformisme…
C’est en s’inspirant de ces expériences de déstabilisation qu’au sein de l’ECAL (l’Ecole Cantonale d’Arts de Lausanne), Thibault Walter a invité des artistes du son à expérimenter le son dans des dispositifs de diffusion et d’écoute qui troublent l’environnement et la perception. Ces expériences sont relatées dans le livre Audio Trouble paru aux Presses du réel.
En complicité avec Hémisphère Son, Metaclassique entame la contre-histoire de la musique qui se développe dans les écoles d’art. Nous accueillons aussi Alexandre Castant qui enseigne le son à l’École National Supérieur d’Art (ENSA) à Bourges et Catherine Gilloire qui enseigne le son à l’École supérieur des Beaux Arts (EBABX) à Bordeaux.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
Podcast: Play in new window | Download