1917 est une date pivot dans l’histoire de l’harmonie musicale à cause d’un ingénieur acousticien nommé William Braid White. Né en 1878, formé à Cambridge, White avait émigré aux Etats-Unis au moment de ses vingt ans pour devenir le rédacteur technique de la Music Trade Review de New York, qui lui donnera une stature assez importante pour jouer un rôle déterminant dans l’établissement du la à 440 Hz comme étalon du diapason… Mais, surtout et avant de s’intéresser au diapason, White a publié en 1917, un traité sur l’accordage moderne des pianos. Depuis, on peut le ternir pour celui qui a fondé la science de l’accordage de piano en tempérament égal et qui a œuvré pour installer ledit tempérament égal comme un standard, reléguant à l’imperfection tout tempérament inégal. C’est donc en référence à son livre sur l’accordage du piano, que Ross W. Duffin voit dans l’année 1917 un tournant dans l‘histoire de l’accordage du piano. Ross W. Duffin est lui-même professeur émérite de musique à Cleveland, où il a consacré les premiers temps de sa retraite à composer une sorte de pamphlet musicologique, sous le titre Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper). Tel est le titre choisi par le pianiste Ziad Kreidy qui, avec Bernard Bessone, en fait paraître en 2022 la traduction en français aux éditions Symétrie. Ziad Kreidy est l’invité de Metaclassique où nous recevrons aussi Florent Ploquin qui a publié aux éditions Aedam Musicae Clavier bien tempéré et justesse numérique qui réactualise les questions d’accordage du Clavinova à nos jours.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
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