Au moment du mixage, on ne manque pas de régler la balance entre les instruments. On vise le bon niveau de gain qu’il faut donner à la clarinette pour qu’elle se loge au plus juste dans le son du piano, par exemple. Ce faisant, on touche au contour de l’alliage des timbres en présence. Et, pendant qu’on y est, on ne devrait pas se priver de mettre un filtre sur tel instrument, d’en retravailler le spectre harmonique et de ne pas se priver des possibilités technologiques offertes par les recherches électroacoustiques. Investie dans toute la force quasiment alchimique qu’elle peut prendre, l’étape du mixage peut devenir tellement déterminante que le compositeur Denis Levaillant a très tôt installé, chez lui, tout le matériel nécessaire pour mixer ses disques à domicile. Pour documenter ses échanges avec son ingénieur du son, Metaclassique a tendu ses micros de l’autre côté de la console en captant une séance de mix avec Denis Levaillant et Pierre Jacquot dans le studio personnel du compositeur.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
Podcast: Play in new window | Download