Pour ouvrir un opéra, l’usage veut que l’on commence par une « Ouverture ». Si bien que l’ouverture n’est pas tout à fait un opéra, n’est peut-être même pas réellement un genre musical. Quoique l’ouverture est suffisamment un genre pour avoir des critères formels repérables, variables d’un pays à l’autre, évolutifs d’une époque à une autre. Mais alors qu’elle semble tout faire pour avoir la souplesse d’une musique fonctionnelle, l’ouverture développe des factures assez consistantes pour passer d’un contexte à un autre jusqu’à parfois changer de fonction sans même changer de forme. Dans ce numéro « Ouvrir » de Metaclassique, nous allons évoluer de la fin du xviiè siècle au début du xixè avec le musicologue Louis Delpech de l’Université de Zurich qui signe aux éditions Brepols le livre Ouvertures à la française qui trace les migrations du genre dans l’espace germanique entre la fin du xviiè et le début du xviiiè siècle et le musicologue et claveciniste Matthieu Franchin qui termine en Sorbonne une thèse sur le répertoire musical qui accompagnait les spectacles de la Comédie-Française de sa création, en 1680, à la Révolution française. Pour ouvrir ce numéro « ouvrir », voici une ouverture de Georg Philipp Telemann.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
Podcast: Play in new window | Download