Métaclassique #10 – Re-raconter

Une émission produite et réalisée par David Christoffel
avec
– les enfants des écoles Ile de France, Rivotte et Fontaine Ecu de Besançon, dans le cadre de la création de l’adaptation chorégraphique de Dominique Brun de Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev au Théâtre des Deux Scènes.
puis
– les enfants de l’école Barbanègre dans le cadre des actions éducatives du Festival d’Automne à Paris.

Métaclassique #06 – Dramatiser

Une émission produite et réalisée par David Christoffel
avec Laurent Feneyrou, auteur du livre « Le chant de la dissolution » (éditions Philharmonie de Paris, 2018)
et Maxime Kurvers, metteur en scène des spectacles « Le Dictionnaire de musique » et « La Naissance de la tragédie » (Festival d’Automne à Paris)
avec la participation d’Omer Corlaix.

Métaclassique #05 – Evaluer

Une émission produite et réalisée par David Christoffel
avec les élèves des collèges Maréchal Leclerc de Puteaux et Les Martinets de Rueil-Malmaison et Annelies Fryberger, auteur de la thèse « De l’évaluation en musique contemporaine en France et aux États-Unis : jurys de pairs, commandes d’œuvres et médias sociaux » (EHESS) 

Métaclassique #03 – Attendre

Une émission produite et réalisée par David Christoffel
« Attendre. Un reportage en musique poétiquement augmenté »
avec la participation des candidats du Concours Long-Thibaud-Crespin : Kana Egashira, Misako Akama, Anna Göckel et Grégoire Girard ;
et les participants de l’atelier radio de l’Université Paris-Diderot : Mariem Sidi, Eloïse Thébaud, Claude Ntambwe, Emmanuelle Frank et Elsa Guibert.

Les ressources pédagogiques

Quelques jeux radiophoniques

Faire un prequel de Carmen : numéro Rajeunir (avec les élèves du Collège Cesaria Evora de Montreuil)

Imaginer ce qui se passerait dans Pierre et le loup si tous les personnages étaient féminins : numéro Re-raconter (avec les élèves des écoles de Besançon)

Délibérer dans un conservatoire en proie à la théorie du ruissellement : numéro Ruisseler
(avec les étudiants du CNSMD de Lyon)

Transformer un exposé en courte fiction radio : numéro Convertir (avec les étudiants de musicologie de l’Université de Tours/Poitiers)

Regarder quelqu’un écouter de la musique au casque pour deviner ce qu’il ressent : numéro Dépouiller (avec les membres de l’ACIM)

Faire une disputatio entre un qui défend le temps lisse et un qui défend le temps strié :  numéro Suspendre (avec les membres de l’APEMU)

Jouer au jury devant des vidéos d’artistes classiques, puis jouer au jury sur les performances des camarades en jury : numéro Evaluer (avec les élèves du Collège Maréchal Leclerc à Puteaux)

Chercher à l’écoute de Tierkries de Stockhausen si notre signe astrologique est bien représenté par la musique : numéro Jouer (avec les élèves du Lycée Claude Gellée d’Epinal)

Superposer, avec un logiciel son, une musique de Bach avec une musique de son choix et expliquer pourquoi ça marche bien : numéro Superposer (avec les étudiants du département de musicologie de l’Université d’Evry)

Mobiliser tous les moyens de la radio pour comprendre l’incompréhensible (Questo de Donatoni : numéro Incomprendre (avec les étudiants de l’ENS d’Ulm)

Consulter une assemblée de citoyens pour soumettre un projet de constitution qui permette au CNSMD de Lyon de devenir un état indépendant : numéro Barrer (avec les étudiants en culture musicale du CNSMD de Lyon)

Chercher à la bibliothèque des ressources pour évoquer la situation de Champollion : numéro Déchiffrer (avec les élèves de la classe UPEAA du Lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry-Courcouronnes)

Imaginer les conséquences musicologiques de la théorie du complot parodique Birds aren’t real : numéro Surveiller (avec les étudiants du département de musicologie de l’Université d’Evry)

Inventer des quizz pour sensibiliser au matrimoine musicale : numéro Buzzer (avec les étudiants de master de l’Université de Tours/Poitiers et les élèves du Conservatoire de Perpignan)

Répondre à une interview en suivant les mêmes règles et les mêmes libertés que dans une improvisation musicale : numéro Soulager (avec les étudiants – anciens et actuels – de la classe d’improvisation générative du CNSMD de Paris)

Faire un concert en mode radio : numéro Revisiter (avec les élèves des conservatoires de Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Pierrefitte, Brest et du 15ème arrondissement à Paris, dans le cadre de la biennale du piano collectif)

Ecrire les brouillons rétrospectifs d’une note d’intention d’André Jolivet et autres jeux littéraires : numéro Schématiser (avec les étudiants du CNSMD de Paris et de l’ENS d’Ulm)

Bibliographie

Orphée au micro : lire le PDF
La création radiophonique au service de la médiation musicale : lire le PDF
De l’opéra à la transfiction radiophonique : lire le PDF
Le temps démultiplié : la webradio : lire l’article
La musicologie par l’art radiophonique : lire le PDF